mercredi 9 septembre 2009

Si internet etait une ville : analogie e-commerce/magasin traditionnel

Je suis actuellement en BTS Muc et on commence tout doucement les cours.

Et en ce moment on attaque la localisation des U.C (unités commerciales).

En gros !

Une unité commerciale doit être bien localisé (géographiquement) afin de dégager un volume de ventes suffisant afin d'être rentable.
Pour ce, elle doit s'interroger sur la clientèle.

La clientèle est sensible à deux caractéristiques d'une U.C :
  • L'attractivité
  • L'accessibilité
L'attractivité :

C'est tout ce qui se rapporte à l'offre, l'esthétique du magasin, la mise en valeur, la communication, l'ambiance etc ... d'une U.C

L'accessibilité :

Tout ce qui est lié au fait de venir vers l'U.C, voies d'accès, temps de route, facilité à venir, places de parking (si il y en a assez ou pas assez)


Maintenant faisant l'analogie avec le e-commerce :

Et bien imaginons que internet est un grand centre commercial ou une ville.

Il y a donc des petits magasins, des magasins spécialisés, des super marché, des hyper marché (tous les e-commerces), des petits chemins, des routes, des autoroutes etc ...

Tout ca pour dire que les deux caractéristiques citées plus haut sont aussi vrai dans cet univers.

Pour attirer le client, le e-commerce se doit d'être :
  • Attractif
  • Accessible
L'attractivité concernant le design du site, les offres promotionnelles, la publicité, les fiches produits (mise en valeur) etc ...

L'accessibilité concernant la manière dont les prospects viennent à vous ! Les autoroutes comme Google, les routes comme Yahoo, Bing, exalead etc..., les petits chemins comme un lien sur un site partenaire.

Si vous êtes visible depuis l'autoroute beaucoup de clients s'arrêteront chez vous ! Si on ne met pas trop de temps à arriver à votre e-commerce c'est très bien.

Si en plus votre e-commerce est bien ficelé, que le design, et l'ambiance est sympa le client va revenir etc...

Donc voilà je trouvais ça intéressant de faire l'analogie entre les deux bien qu'il y ai quelques différences ( il est où le parking sur un e-commerce ? et puis la surface de vente ... on s'en fout)

Il y a aussi des similitudes qu'il ne faut pas oublier.

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