mercredi 9 septembre 2009

Bien réussir une conversation : bulle de confort

En BTS muc nous avons un cours de "communication" je viens de le découvrir aujourd'hui !

Ce cours vise à donner aux étudiants les bons codes de présentation, les bonnes postures, les bonnes techniques pour communiquer.

Premier cours : Super intéressant !! On a étudier la notion de Bulle de confort

Qu'est ce qu'une bulle de confort ? Elle varie en fonction de l'individu, elle peut-être très petite, mais elle peut aussi être très grande ... C'est en faites l'espace dans lequel un individu se sent à l'aise.

Le prof nous l'a montré de manière ludique avec une expérience :
  1. Le prof a fait sortir 4 personnes de la classe. Ces 4 personnes ne savent rien de l'expérience.
  2. Il demande à 4 autres personnes ( dont moi ! :D ) de réfléchir à un sujet de conversation pour parler à une des 4 premières personnes.
  3. Il fait rentrer ensuite 1 personne du premier groupe, et 1 du deuxième (moi)
  4. Et là on commence l'expérience, ma mission est de parler en continu à la personne en face de moi, et au fur et à mesure je dois m'avancer vers elle ...
Et là ? Qu'est ce qui se passe ?

Je commence, j'essaye de m'avancer vers la personne mais là !

C'est l'autre personne qui s'avance très près de moi (sans doute que cette personne a une bulle de confort plus petite). Mon réflexe à été tout de suite, de me reculer !
J'essaye tout de même de parler, mais à ce moment je ne me sens pas concentré (je ne sais même plus ce que j'ai raconté ... c'est dire) , et je me tourne plus vers la classe que vers la personne ... (J'ai manifestement une bulle de confort plus grande que l'autre personne, il me faut de l'espace pour être à l'aise)


STOP.

Le prof interrompt la conversation.
Bilan ?

Qu'est ce que a fait Quentin ?

la classe : Il s'est reculé !

Et oui, la personne en face en avançant était rentré dans ce qu'on appelle ma bulle de confort.
Pour ce qui est des autres personnes, à tout les coups, dès que quelqu'un avance trop près de l'autre, des gestes pour fermer la conversation se manifeste, croisement des bras, recul, abaissement des yeux etc ...

Conclusion de cette expérience ?

Si vous êtes devant un client. RESPECTER SA BULLE DE CONFORT

Sinon le client va se sentir agressé, ne vas pas être concentré sur ce que vous racontez.
Faites vous même l'expérience, aller parler à quelqu'un en vous rapprochant petit à petit de cette personne.

Le résultat est très intéressant ;)

ça me plait bien moi le BTS muc :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire