jeudi 30 juillet 2009

Marketing twitter

J'ai vu il y a pas longtemps sur twitter que le gérant de Jolidragon organisait des petits jeux sur twitter !

Le principe :

  • Une question du gérant est posée à tous ceux qui le suivent
  • Les premiers à répondre ont droit à un cadeau !
Super simple mais bien trouvé ! Je trouve que c'est très bon pour fidéliser les clients :)

La stratégie de l'échec

Parfois, lorsque l'on réalise un projet ou que l'on fait d'autres choses on peut être confronté à des découragements, une envie de tout arrêter.

Et ça, ça m'arrive très souvent !
Ma technique pour rompre la spirale de l'échec :
  • Noter toutes les tâches à réaliser
  • Planifier ces tâches (par ordre d'importance)
  • Les réaliser dans l'ordre une par une.
C'est une astuce toute bête mais ça a le mérite de remettre les choses à leur place !
Et moi ça me permet de me remotiver !

lundi 27 juillet 2009

Un lien sur wizishop et on s'envole ...

Aujourd'hui j'ai vu que wizishop avait laisser un lien vers mon blog, sur mon article sur facebook !

En plus d'être (trop super) content, j'ai vu que sur Analytics on avait atteint des sommets ...



C'est dingue l'influence que peut avoir un simple lien ... sur les visites d'un site.

:).

samedi 25 juillet 2009

Des projets dans tous les sens !

Cela fait longtemps que j'ai pas posté de message !

C'est normal j'ai encore un projet en tête.
Sauf que pour l'instant celui-là prend une bonne tournure ;)

Je vous dis juste que ça sera basé sur un esprit communautaire et qu'il s'agira de créer quelque chose !

Je vous tiens au courant quand je lance le projet :)

vendredi 17 juillet 2009

Facebook et le E-commerce

Aujourd'hui sur le web, les réseaux sociaux et les boutiques en ligne se développe de plus en plus.
Et il se peut que ces deux types de "sites" soit amenés à se rejoindre, et se compléter au fil du temps.

En effet, je pense que les e-commerçants ont tout intérêt d'utiliser facebook pour vendre.

Facebook permet à ses utilisateurs de rester en contact, de partager leurs goûts, leurs vidéos, photos, leur vie quoi !
Dans l'utilisation de facebook on rencontre souvent des "Pizzas : Devenir fan" ou bien "Pour ceux qui ne peuvent vivre sans Nutella" et bien d'autres ...

Le rapport avec le e-commerce ?

Et bien voilà, imaginez que vous avez un e-commerce, une boutique de vente de platine dj par exemple (bizarre cet exemple :p).
Créez vous un compte au nom de votre entreprise, abonnez vous aux groupes, pages en rapport avec vos produits (voici une liste des groupes, pages que l'on peut rejoindre ayant un rapport avec des platines de Dj : Différents Dj, boites de nuits, groupe de fan de mix )
Une fois devenu fan, avoir rejoint ces différents groupes vous pouvez laisser des commentaires sur ces différents groupes en y laissant votre url ... par exemple :

"Bonjour, nous sommes une société qui vend des platines dj, éclairages, etc ... Vous pourrez trouver de nombreux produits. http://www.platine-dj.com"

Ainsi vous communiquez directement à des personnes intéressés par le produit contrairement à d'autres moyens de prospections.

Vous aussi pouvez recruter des "fans"via la page créer lors de l'inscription de votre entreprise, .
Je prend l'exemple d'archiduchesse qui a 1313 fans sur sa page facebook !

Alors au final qu'est ce que cela apporte pour votre e-commerce ?
  • Avec une communication ciblée on peut espérer le gain de nouveaux clients !
  • Gain en image (page + fans)
  • Fidélisation
  • Contact avec les clients
Limites :
Je ne pense pas qu'il y est de limite à cette méthode, si aucuns groupes correspond à vos produits, il vous suffit d'en créer un, et de recruter des membres (bouche à oreilles).
Cependant peut-être que cette technique n'est pas adapté à tous les e-commerces.

Au final, il s'agit de faire une veille sur les différentes pages, groupes, les plus pertinents par rapport à votre produit de départ, de bien communiquer dessus, et de laisser faire le bouche à oreilles qui opère très bien sur facebook.

;)

mardi 14 juillet 2009

Solutions E-logistique

Si vous êtes e-commerçant et que vous avez un nombre de commande qui ne cesse de grandir vous devez sans doute avoir de plus en plus de mal, à envoyer les colis, surtout si vous le faites tout seul !
Pour pallier ce problème des sociétés de E-logistique permettent d'envoyer vos commandes pour vous, voilà comment ça se passe !
  • Stockage de vos produits
  • Commande clients
  • Préparation commandes
  • Expédition.
(Pour plus d'informations regardez le schéma de Supply Chain)

L'entreprise gère tout pour vous, et vous n'avez plus qu'a vous concentrer sur votre boutique et sa promotion !

samedi 11 juillet 2009

Licence Pro E-commerce

Après le BTS je compte faire une licence professionnel en e-commerce donc je regardais quelques sites et je suis tombé sur le site de la licence pro de Vannes ! Lpce online
Sur ce site il n'y a pas beaucoup de détails sur la licence.

Pour plus de détails sur la licence pro e-commerce il y a d'autres sites comme le site Licence pro e-commerce ou le site de la licence e-commerce de bordeaux.

Voilà voilà.

vendredi 10 juillet 2009

Idée e-commerce : Vente de sacoche de portable originales

J'ai un portable !

Et bien il me manque une sacoche !! Donc là je cherche sur google "sacoche pc portable", et je vois bien des sacoches mais ce sont des sacoches toutes simples ... Rien de vraiment ... sexy (?)

Donc je me dis que ça manque une boutique de sacoches originales pour portable.

"sacoche ordinateur" est tapé 40.500 fois par mois sur google.
"sacoche ordinateur portable" est tapé 27.100 fois par mois sur google.

Pour terminer cet article, je vous montre une sacoche portable ... ORIGINALE !

lundi 6 juillet 2009

Blog à lire !

Je vous ai parlé de jolidragon, une boutique qui montrait ses résultats !

Et bien j'ai trouvé une autre boutique de ... chaussettes !! Archiduchesse.com vend en effet des chaussettes de qualité fabriquées en France, et elle montre aussi ses résultats sur son blog.
A suivre !

Et puis le deuxième c'est le site wizishop qui propose une solution de boutique gratuite pour les e-commerçants.

Voilà ;)

dimanche 5 juillet 2009

Idée e-commerce : vente de pyjama

Alors j'ai fais quelques recherches.

Grâce au Keyword tool de google il ressort que :

- "Pyjamas enfants" est tapé 27.100 fois par mois.
- "Pyjamas enfant" est tapé 3.600 fois par mois.
- "Pyjama enfants" est tapé 2.900 fois par mois.
- "Pyjama enfant" est tapé 9.900 fois par mois.

Soit un total de 43.500 requêtes. Ce n'est pas énorme mais c'est un marché de niche.

Niveau concurrent ... La première page de Google est trusté par les poids lourds du secteur.
- Vertbaudet (Haut de page, référencement sponsorisé)
- 3suisses (Haut de page, référencement sponsorisé)
- Le guide (référencement naturel)
- BonjourBonsoir qui est spécialisé dans les vêtement pour enfants. (Peu de choix cependant)

Constat n°1 :
- Les ventes doivent être faites principalement sur les "gros" sites généralistes.
- Je pense que la 1ère page est accessible et avec un bon référencement il est possible de se placer sur la 1ère page.
- Il faut avoir un avantage concurrentiel sur les autres afin d'apporter une réelle valeur ajoutée aux clients (Originalité des produits, Pyjamas éco ? bio ?)

Bilan : C'est peut-être une bonne idée !!

Un blog que je vais lire attentivement !

Bon j'ai déjà dis que j'étais intéressé par tout ce qui de près ou de loin touche au e-commerce ... Cependant j'avais dans mes favoris 1 seul blog que je visite tout les jours.

Et bien là j'en ai trouvé un deuxième ! C'est vraiment le genre de blog qui me donne envie de créer une boutique !

Il s'agit de Joli dragon et plus particulièrement la partie "Boutique" de celui-ci.
Joli dragon c'est avant tout une boutique d'objets écodesign pour la famille, et son blog raconte la création de la boutique, son parcours, et ses résultats.

samedi 4 juillet 2009

Bac-stg.net

Bon et bien le créateur de marketing-etudiant.fr viens de mettre en ligne un nouveau site sur le bac stg.

Le pire c'est que j'avais eu l'idée de faire un site du genre et d'ailleurs je l'avais commencé mais faute de temps je n'ai pas pu le développer comme il se doit : http://www.cours-stg.com

Mais je viens de penser que le créateur du site serait peut-être intéressée par le nom de domaine cours-stg.com, il faudra voir si je peux lui vendre ...

Bts Muc

Là j'ai un peu peur je viens de regarder quelques éléments du programme de BTS et j'ai eu accès à quelques cours et je viens de lire "La réussite d’un site dépend pour l’essentiel de son design."
(en parlant d'amazon)

Hum ... un design joli, bien soigné, et ergonomique en effet ça aide à guider le client, le faire acheter sereinement et tout et tout.

Mais !

- Un site peut avoir un design à 100.000 € et ne pas connaitre le succès.

Je pense que le succès d'un site marchand ça dépend plus du référencement (naturel, sponsorisé) sur les moteurs de recherche et annuaire, et de la logistique ... que de son design !

- Un site bien référencé va attirer plus de client et donc plus de CA
- Un site qui livre ses clients 1 mois après la commande n'aura pas de succès.

Bien sur il y a pleins d'autres points à prendre en compte et le design en fait parti ! Mais ce n'est pas LE facteur de réussite !

Bon peut-être que j'exagère mais pas tant que ça je pense ... donc si en BTS MUC il y a pas de nuances, et qu'on commence à me sortir que le design ça fait tout sur un site ... Je vais pas apprendre grand chose.

Présentation

Alors voilà je commence ce blog je m'appelle Quentin, futur étudiant en BTS Management des unités commerciales, et je suis un passionné du monde de l'entreprise.

Sur ce blog je montrerai des cours, des articles sur le e-commerce, mes idées, et tout ce qui me vient à l'esprit.