vendredi 17 juillet 2009

Facebook et le E-commerce

Aujourd'hui sur le web, les réseaux sociaux et les boutiques en ligne se développe de plus en plus.
Et il se peut que ces deux types de "sites" soit amenés à se rejoindre, et se compléter au fil du temps.

En effet, je pense que les e-commerçants ont tout intérêt d'utiliser facebook pour vendre.

Facebook permet à ses utilisateurs de rester en contact, de partager leurs goûts, leurs vidéos, photos, leur vie quoi !
Dans l'utilisation de facebook on rencontre souvent des "Pizzas : Devenir fan" ou bien "Pour ceux qui ne peuvent vivre sans Nutella" et bien d'autres ...

Le rapport avec le e-commerce ?

Et bien voilà, imaginez que vous avez un e-commerce, une boutique de vente de platine dj par exemple (bizarre cet exemple :p).
Créez vous un compte au nom de votre entreprise, abonnez vous aux groupes, pages en rapport avec vos produits (voici une liste des groupes, pages que l'on peut rejoindre ayant un rapport avec des platines de Dj : Différents Dj, boites de nuits, groupe de fan de mix )
Une fois devenu fan, avoir rejoint ces différents groupes vous pouvez laisser des commentaires sur ces différents groupes en y laissant votre url ... par exemple :

"Bonjour, nous sommes une société qui vend des platines dj, éclairages, etc ... Vous pourrez trouver de nombreux produits. http://www.platine-dj.com"

Ainsi vous communiquez directement à des personnes intéressés par le produit contrairement à d'autres moyens de prospections.

Vous aussi pouvez recruter des "fans"via la page créer lors de l'inscription de votre entreprise, .
Je prend l'exemple d'archiduchesse qui a 1313 fans sur sa page facebook !

Alors au final qu'est ce que cela apporte pour votre e-commerce ?
  • Avec une communication ciblée on peut espérer le gain de nouveaux clients !
  • Gain en image (page + fans)
  • Fidélisation
  • Contact avec les clients
Limites :
Je ne pense pas qu'il y est de limite à cette méthode, si aucuns groupes correspond à vos produits, il vous suffit d'en créer un, et de recruter des membres (bouche à oreilles).
Cependant peut-être que cette technique n'est pas adapté à tous les e-commerces.

Au final, il s'agit de faire une veille sur les différentes pages, groupes, les plus pertinents par rapport à votre produit de départ, de bien communiquer dessus, et de laisser faire le bouche à oreilles qui opère très bien sur facebook.

;)

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