lundi 3 août 2009

Vers la vente sociale

Aujourd'hui pour promouvoir un site de e-commerce, ou n'importe quel produit web on peut faire appel :
  • au référencement naturel
  • au référencement sponsorisé
  • et pleins d'autres moyens connus !
Mais on oublie trop souvent le plus efficace et ce qui se passe souvent dans le commerce hors internet.

Tout ce qui est bouche à oreilles, contact client ... Je pense que c'est ça qu'il faut développer !

En ce moment je parle beaucoup des réseaux sociaux, twitter, facebook, tout ces trucs ...
Ils s'avèrent que c'est la tendance actuelle et elle débouche sur ce que je viens de vous dire à l'instant.
On se regroupe tous sur facebook pour partager toutes sortes de choses ... pourquoi ne partagerions-nous pas nos avis sur tel ou tel produit ?
Je pense que le e-commerçant se doit d'exploiter ces nouvelles places publics !

ALORS ?

Pourquoi ne pas se diriger vers une vente au contact du client ?

Une page facebook pour expliquer ce que l'on fait, montrer les nouveaux produits, demander des avis.
Créer un espace d'interaction entre le vendeur et le consommateur.
Si le consommateur se voit impliqué ou si il voit que le vendeur est accessible et ouvert à tout avis, toutes critiques, il cliquera plus facilement sur "ajouter au panier".

Imaginez que vous êtes client ... vous avez un doute ou une question sur un produit.

Réflexe ! --> Go sur la page facebook de la boutique poser la question directement au gérant (vendeur)
Si le gérant répond à votre question, vous explique, vous rassure, vous allez forcement être moins réticent face à l'achat.

Ensuite que se passe t'il ?
Les clients satisfaits deviennent fan de votre page, cette action (devenir fan d'une page) apparait directement sur leur profil, de plus ils peuvent en parler à leurs amis.
L'ami du fan devient fan, puis l'ami de l'ami qui est fan devient fan lui aussi puis etc...

Pour des grosses structures c'est certes pas évident, mais pour les petits e-commerces c'est jouable :)

Se pourrait-il que la vente sociale (social sale of course :p) soit l'avenir du e-commerce ?

1 commentaire:

  1. A propos du shopping social en ligne, je te conseille de jetter un coup d'oeil sur clavardon.com , une PME canadienne qui permet de co-naviguer entre deux utilisateurs ou entre un utilisateur et un employé.

    Au plaisir,
    Jonathan

    RépondreSupprimer